• Dans l'interface aerodynamique ou hydrodynamique calcul de portance et trainée des objets, la vitesse doit être renseignée cette vitesse est la vitesse relative. En mécanique des fluides la vitesse du véhicule, de l'objet, ou du fluide sont considérées comme la vitesse relative entre l'objet et le fluide.

aerodynamique hydrodynamique vitesse relative

vitesse de fluide ans une section de conduite

*La vitesse maximum est en générale évaluée comme le double de la vitesse moyenne

Nous trouvons donc en réalité des vitesses différentes pour la même section de conduit. Pour simplifier les calculs nous utilisons la vitesse moyenne

vitesse moyenne

La vitesse moyenne est basée sur le rapport :

débit volumique (m3/s)/surface section(m²) = vitesse moyenne(m/s)

Cette vitesse moyenne ,dans le cas d'un débit constant nous amène à l'équation de continuité

La vitesse maximum d'un fluide dans un conduit est déterminée par la perte de charge qu'elle provoque. Cette perte de charge "admissible" pour que le conduit ne soit pas bruyant ou ne génère pas de surcout d'exploitation (énergie et pompage) doit rester inférieure à 20 mm/m de perte de charge linéique.

Pour dimensionner correctement le diamètre d'un tuyau hydraulique ou aéraulique selon son débit, vous pouvez utiliser l'outil de dimensionnement: dimensionnement des tuyaux.

La vitesse moyenne et la vitesse au centre de conduit dans Mecaflux Standard:vitesse fluide

La vitesse minimum d'un fluide dans une conduite est souvent déterminée par la vitesse de sédimentation des particules en suspension dans le fluide. La vitesse minimum est aussi fixée par le prix des conduits et de leur pose. En effet une vitesse lente amène de faible coûts d'exploitation et de pompage mais les grand diamètres de conduites, assurant cette faible vitesse sont coûteux à l'achat et à la pose. On considère en pratique qu'une perte de charge linéique de 15 mm/m est un bon compromis entre diamètre de conduit et dépense énergétique.

Une interface d'aide au dimensionnement des conduits aéraulique ou hydrauliques est intégrée à MECAFLUX. Donc à vous les économies d'énergies et le contrôle des cout d'exploitation/installation.

Dans l'interface de calcul des portance et trainées des objets la vitesse doit être renseignée cette vitesse est la vitesse relative.

En mécanique des fluides la vitesse du véhicule, de l'objet, ou du fluide sont considérées comme vitesse relative entre l'objet et le fluide.

Vous pouvez choisir d'entrer une vitesse ou un debit en paramètre dans Mecaflux standard pour calculer les pertes de charges regulieres:

vitesse dans les conduitesdétail de zone de saisie de paramètres dans mecaflux .